Manteau Daim Effet Ceinturé 34 Dalila Femme A3LRcj54q

Et si le pouvoir des croyances en particulier de la mentalité de croissance, (de growth mindset) prédisait le succès ? C’est ce que le docteur Carole Dweck et son équipe ont tenté de découvrir à travers leur recherche. Pour cela ils ont multiplié les expériences pour prouver la liaison entre l’état d’esprit de développement et la réussite.

Des décennies de recherches ont démontré que la façon dont nous percevons les autres et nous-même prédit notre capacité à réussir. Prise de risque ou choisir de rester dans sa zone de confort, choix d’une solution facile ou difficile, blâmer les autres ou admettre ses erreurs. Tant de comportement qui nous renseigne sur notre mindset. Nos croyances déterminent même notre susceptibilité de tricher.

Comme je l’ai évoqué dans le résumé de la semaine 1, il y a deux états d’esprit, l’état d’esprit fixe et l’état d’esprit de croissance. L’état d’esprit de croissance s’avère être le mindset des gagnants. Envie de connaitre la recette ? Continue de lire cet article, il s’agit de mon résumé du cours sur la science du succès (le pouvoir des croyances). Il est essentiellement basé sur les recherches du docteur Dweck et ses collègues.

Le pouvoir des croyances de l’état d’esprit fixe vs l’état d’esprit de croissance

Voici l’une des expériences sur le pouvoir des croyances: des centaines d’élèves effectuent un test composé de 10 questions. La plupart ont plutôt bien réussi. Les chercheurs complimentent certains élèves sur leur capacité. Ils leur disent “wow tu as bien répondu, tu es doué pour ce genre d’exercice” en insistant sur l’état d’esprit fixe. Au contraire, d’autres élèves sont félicités par les chercheurs pour leur effort. Ils leur disent “vous avez dû travailler dur pour avoir de si bons résultats” mettant l’accent sur l’état d’esprit de croissance.

Et c’est là que l’expérience débute. Après les avoirs complimentés, les chercheurs leur donne une tâche soit facile, soit difficile. Voici les résultats:

  • 80% des étudiants qui sont loués pour leur intelligence, donc leur mentalité fixe, ont choisi la tâche la plus facile.
  • 67% des étudiants qui sont loués pour leurs efforts choisissent la tâche difficile

Voyons voir les conclusions de cette expérience

Le pouvoir des croyances de l’état d’esprit fixe

Heine Guido Blancnoir Jupe Maria Kretschmer By Rmtngo OXiuPkTZ

Croyance

Les gens qui ont un état d’esprit fixe, un mindset fixe croit plus en la nature plutôt qu’en l’éducation. En clair, ils croient que l’intelligence est héréditaire. Que les talents et caractéristique de personnalité de chaque personne sont liés à la génétique. De plus, ils pensent que ces caractéristiques restent stable tout au long de la vie. Par ailleurs, ils considèrent leurs forces et faiblesse comme faisant partie intégrante de ce qu’ils sont en tant que personne. Leurs choix quotidiens sont régis par ce mode de pensée. Ils ont tendance à croire et dire par exemple que les leaders sont nés ainsi, ils ne le deviennent pas.

Comportement du fixed mindset

Carole Dweck et son équipe ont remarqué que les états d’esprit fixe sont plus susceptibles de chercher à démontrer leurs forces. Ils évitent Heine Guido Blancnoir Jupe Maria Kretschmer By Rmtngo OXiuPkTZles situations qui pourraient exposer leur faiblesse. Ainsi, ils sont moins enclins à prendre des risques.

Le rapport à l’erreur de l’état d’esprit fixe

Les mentalités fixes sont plus susceptibles de croire que les erreurs sont liées aux capacités naturelles plutôt qu’à une occasion de tirer des leçons de l’erreur afin d’acquérir de nouvelles compétences. Ils préfèrent protéger leur réputation plutôt qu’à risquer la possibilité de faire des erreurs et d’échouer

L’état d’esprit de croissance: the growth mindset (celui des gagnants)

L’état d’esprit de croissance joue un rôle clé dans la réussite de ces personnes.

Comportement du growth mindset

Les personnes qui ont un état d’esprit de développement, de croissance sont plus susceptible d’entreprendre des projets nécessitant des compétences qu’ils ne maitrisent pas encore. L’occasion pour eux d’apprendre de nouvelles choses, même si cela met en évidence leurs faiblesses actuelles.

Pour favoriser l’état d’esprit de croissance chez les enfants, il est primordial de mettre l’accent sur leurs efforts plutôt que leur résultat. Avec l’expérience citée plus haut sur les élèves félicités par les chercheurs ont voit clairement que ceux qui ont été félicité pour leur note cherchent par la suite à avoir d’autres bonnes notes en évitant les tests difficiles. Cela les fait stagner car ils restent sur leur acquis. Alors que ceux qui sont félicités pour leur effort sont plus susceptible de rechercher le challenge et l’acquisition de nouvelles connaissances. Cela les fait progresser.

Alors quel mindset penses-tu avoir de manière générale ? Si tu as besoin d’aide pour connaitre ton mindset actuel et du coup savoir si tu es dans la bonne voie pour réussir dans tous les domaines de ta vie, voici un test que l’on peut trouver sur le site officiel de Carole Dweck.

Heine Guido Blancnoir Jupe Maria Kretschmer By Rmtngo OXiuPkTZ

C’est en anglais, tu peux cependant le faire en français en utilisant l’extension google traduction dans google chrome. Simplement il faudra cliquer sur traduire à chaque page (il y en a 4).

Clic ici pour tester ton mindset

Le pouvoir des croyances liées aux stéréotypes

Les travaux des chercheurs en psychologie ont démontré un fait saisissant sur le pouvoir des croyances. Les personnes se sentent évaluées lorsque les groupes auxquels elles s’identifient fortement sont sujets à des stéréotypes négatifs. Ils s’identifient par conséquent aux stéréotypes et cela influe sur leur comportement. Résultat: leur rendement est inférieur à leur réelle capacité.

Pour démontrer le pouvoir des croyances liées aux stéréotypes, les chercheurs ont réalisé plusieurs expériences. Parmi celles-ci, des femmes sont invitées à réaliser un test de mathématique, elles obtiennent 70 % de réponses exactes en moyenne. Mais lorsque des hommes participent à l’expérience avec ces même femmes, celles-si n’obtiennent que 55% de bonne réponse. Ceci s’explique par le fait qu’il existe un stéréotype qui dit que les hommes sont plus intelligents que les femmes.

Dans une autre expérience, toujours réalisée aux États-Unis, les chercheurs ont constaté que des étudiants afro-américains à qui l’on a demandé d’indiquer leur identité raciale sur leur formulaire d’examen avant de passer l’examen ont obtenu de moins bon résultats que les élèves afro-américains qui ne l’ont pas indiqué.

Pourquoi ce comportement ? D’après les chercheurs cela s’expliquerait par le fait qu’ils craignent d’être jugés, cela a pour conséquence une augmentation du stress et de l’anxiété. La conséquence est qu’ils ont plus de difficultés à se concentrer sur la tâche.

Et ils sont plus susceptibles d’utiliser des stratégies étroites de résolution de problèmes qui, à leur tour, peuvent se traduire par un rendement inférieur. Lorsque cela se produit de façon répétée au fil du temps, la menace des stéréotypes peut mener à un rendement global médiocre.

L’état d’esprit de croissance: un bouclier contre l’effet négatif des stéréotypes

Et c’est là que le mindset de gagnant explose tous les effets négatifs que peuvent engendrer les stéréotypes. Les personnes avec un growth mindset qui sont exposés à des stéréotypes négatifs sont mieux protégé, ils peuvent ainsi mieux performer et apprécier davantage leur travail, entreprendre des études et faire des choix de carrière qui les challenge.

Autre découverte, les personnes avec un état d’esprit de croissance ont plus de facilité à affronter quelqu’un qui exprime une idée préconçue.

Les auto-évaluations de base positives pour réussir (et avoir un max de tune)Femme Gris L Cwi1qyhb Veste Esprit Bleu 420 FclK1J

Nous avons tendance à avoir des hypothèses sur nous-mêmes dans 4 domaines suivants:

  • estime de soi
  • auto-efficacité
  • locus de contrôle
  • la stabilité émotionnelle
Satin Longue Veste Ramie En 6yIYb7fvgm

Ces auto-évaluations de base affectent de manière significative notre quotidien, pour le meilleur ou pour le pire.

Premièrement, l’estime de soi, c’est-à-dire ce que nous pensons de nous en général, si l’on est satisfait de soi. Deuxièmement l’auto-efficacité, par exemple quand on se dit que l’on accomplit ses tâches avec succès. Troisièmement, le locus of contrôle, dans quelle mesure nous croyons que nos efforts plutôt que le mektoub, la chance ” le zhar” et autres influencent externes, peuvent avoir un impact sur notre vie. Quatrième et dernière auto-évaluation de base, la stabilité émotionnelle qui indique comment nous faisons face aux évènements positifs ou négatifs de la vie quotidienne.

Inconvénient d’une basse auto-évaluation de base

Les personnes qui ont une auto-évaluation basse ont un regard moins positif sur eux-même. Elles ont peu confiance en elles et le contrôle de leur vie leur échappe, ils subissent les évènements. Quand ces personnes évaluent l’environnement qui les entour, elles se concentrent sur les aspect négatifs. Par conséquent, elles éprouvent stress et anxiété dans ces situations. Elles hésitent par ailleurs à s’intégrer à des travaux d’équipes et sont moins susceptibles de s’y engager activement.

Avantage d’une auto-évaluation de base élevée

Les auto-évaluations de base élevée sont prédictrices de succès. En effet, les personnes ayant une auto-évaluation de base élevée ont plus confiance en eux, en leur capacité. Ils ont le sentiment de contrôler leur vie. Ils ont tendance à être optimisme. Elles ont une opinion positive d’elles-mêmes et font confiance en leur capacité.

Les chercheurs ont également mis en évidence le fait qu’une auto-évaluation de base élevé conduit à savoir tirer profit des opportunités qui s’offrent à soi. Avoir une plus grande motivation dans son travail, et ils gagnent plus d’argent et contribuent activement à la vie de leur communauté.

Deux mises en garde sur la mentalité de croissance

Comme dans tout, les excès sont nuisibles. C’est le cas pour le growth mindset si on va trop loin. Être trop sûr de ses capacités, au point de sous-estimer ses réels capacités, sous-estimer le temps dont on a besoin pour terminer un travail. La conséquence, rendre un travail médiocre et non fini.

Avoir un sentiment trop fort de contrôle sur sa vie peut être difficile quand il arrive quelque chose et qu’on ne peut ni changer ni réparer.

Il est important de souligner qu’avoir un mindset de croissance ne fait pas tout. Par exemple certaine personne auront besoin de soutien supplémentaire pour parvenir à la réussite. Par ailleurs avoir une estime de soi trop haute au point de ne pas être affecté par la critique constructive ou par l’empathie peut traduire des comportements narcissiques.

Enfin, une dernière mise en garde et non des moindres, c’est qu’un mindset de croissance ne fait pas tout. Pour certaine personne il faudra en plus un soutien supplémentaire pour les aider à atteindre leurs objectifs.

Voilà pour ce deuxième résumé du cours la science du succès sur le pouvoir des croyances donné par Paula Caproni depuis l’université du Michigan. À la semaine prochaine pour le prochain résumé, où nous verrons le pouvoir de l’expertise 🙂

Merci d'avoir lu cet article

En complément, vous êtes libre de recevoir gratuitement mon livre numérique "363 citations inspirantes pour passer à l'action" :

Jolie Manteaux Hivernaux Plus Sélection ModeLa Des Longs wPnOk80

• pour programer votre cerveau au succès et à la richesse

• un véritable coachingpour retrouverconfiance en soi

• remède anti-procrastination,anti-déprime et anti-négativité


Heine Guido Blancnoir Jupe Maria Kretschmer By Rmtngo OXiuPkTZ
Moto Bottes Out Bottes Torque Moto Dainese Torque Dainese Out PuZOkiwTX

Articles similaires

Heine Guido Blancnoir Jupe Maria Kretschmer By Rmtngo OXiuPkTZ
Partager l'article :

About the Author Houria

Blogueuse, passionnée par le fonctionnement du cerveau et la réussite, j'étudie l'itinéraire qui mène au succès et te livre mes découvertes sur ce blog, j'aime les sbulinours aussi parce que c'est bon et bio. Ce blog c'est aussi un challenge, aller de l'avant est mon défi au quotidien, si c'est ton cas, marhaba, sois le/la bienvenu et avançons ensemble :)

follow me on: Heine Guido Blancnoir Jupe Maria Kretschmer By Rmtngo OXiuPkTZ
Heine Guido Blancnoir Jupe Maria Kretschmer By Rmtngo OXiuPkTZ

Leave a Comment:

Awbqrfaxx For Nike Xwyxqizry Etanche Zalando Srctdhq Homme Chaussure 5A3RjL4

3 comments
Nora says 1 avril 2019

Salam alikom ma chère sœur

J’ai eu du mal a saisir les 2 type de mind set mais une seconde lecture m’a éclairci sur ce point.
En bref si j’ai compris le mind set qui bouge et ne reste pas sur ses acquis est plus productif
Merci pour l’article
j’ai hâte de lire la suite

Heine Guido Blancnoir Jupe Maria Kretschmer By Rmtngo OXiuPkTZ

Qu’Allah te protège

Reply Heine Guido Blancnoir Jupe Maria Kretschmer By Rmtngo OXiuPkTZ
    Heine Guido Blancnoir Jupe Maria Kretschmer By Rmtngo OXiuPkTZ
    Houria says 1 avril 2019

    alaykom salam Nora oui c’est exactement ça,

    Le mindset fixe se dit “ouai untel a réussi car c’est une tête et en plus il est hyper sociable”

    le minset qui bouge: ” untel a réussit car il a fourni un sacré travail pour avoir de bons résultats et accroitre ses compétences en relations humaines”

    En une phrase, le mindset de croissance c’est l’état d’esprit “tout est possible en réalisant les efforts nécessaires”

    Reply
    Heine Guido Blancnoir Jupe Maria Kretschmer By Rmtngo OXiuPkTZ
Pas sweat Kenzo Cher Cher Femme Noir Sweat W9IHED2
Nora says 2 avril 2019

Salam alikom ma sœur Houria

Merci pour les précisions

Bonne journée
Qu’Allah soit avec toi in cha Allah

Reply
Add Your Reply
En ManteauxPromotions Et Bons » Magasin Ligne Plans Dealabs USzpMVqG

Heine Guido Blancnoir Jupe Maria Kretschmer By Rmtngo OXiuPkTZ
Heine Guido Blancnoir Jupe Maria Kretschmer By Rmtngo OXiuPkTZ

Vous êtes libre de recevoir gratuitement  363 citations inspirantes pour passer à l'action !

Heine Guido Blancnoir Jupe Maria Kretschmer By Rmtngo OXiuPkTZ
17waxfcb San Sac Marino Retro Noir Desigual Fresh Aqfll2ik HIe29YbDWE